FrançaisEnglish

Prototypage d’un système mesure de signaux physiologiques sans fil

Date: 2018-2019

Version pdf téléchargeable

Contexte du stage

Le projet dans lequel s’intègre ce stage se situe dans le domaine de l’ingénierie appliquée au biomédical [1], [2]. Il a pour ambition de monitorer l’état fonctionnel de la moelle épinière par un implant multimodal télécommunicant qu’il faut concevoir.

Objectifs du stage

L’objectif de ce stage est de réaliser à partir de composants du commerce [3], [4] ce système sans fil (BLE). Il devra délivrer à une station de base (un ordinateur, par exemple), en temps réel et avec une consommation minimale, la valeur de différents paramètres physiologiques à partir de plusieurs capteurs (BpM et SpO2 par NIRS, ENG par mesure des biopotentiels, température, etc.) qu’il faudra mettre en œuvre.

Profil souhaité

Etudiant d’école d’ingénieur ou master 2 dans le domaine de l’informatique appliquée, système embarqué, IoT et de l’EEA.

Compétences requises

  • Bases en physique,
  • Bases solides en microcontrôleur, programmation et traitement du signal.
  • Rigoureux(se) et sens critique.
  • Bonnes capacités rédactionnelle et oratoire.

Encadrement LIP6

Ce stage sera financé par le Lip6 au tarif déterminé par Sorbonne Université. Le stage se déroulera dans les locaux du Lip6. Il sera encadré par :

Bibliographie

[1]http://www.smart-labex.fr/SPINALCOM.html.
[2]O. Tsiakaka, et al., SpinalCOM, toward the chronic monitoring of the spinal cord: A feasibility study. Microelectronics J., avril 2018.
[3]http://www.ti.com/lit/ug/tidu125/tidu125.pdf
[4]http://www.ti.com/product/ADS1298.