Dimitri Galayko
Je suis professeur à Sorbonne Université, au laboratoire LIP6 où je travaille depuis septembre 2005. Mes recherches portent sur l'étude, la modélisation et la conception des circuits et systèmes électroniques et multiphysiques. Plus particulièrement, j'étudie les problématiques de l'énergie dans les systèmes électroniques miniatures, sur les interfaces électroniques avec des capteurs MEMS et sur les phénomènes de synchronisation dans les générateurs d'horloge des circuits numériques. En 2019-2020 je bénéficie d'une délégation CNRS et je suis associé au laboratoire Centre de Nanoscience et de Nanotechnologie.
Récemment, j'ai participé à l'écriture de deux ouvrages sur mes travaux de recherche dans le domaine de la récupération d'énergie amibiante. Je collabore avec l'équipe Microsystèmes du laboratoire ESYCOM et avec le groupe CAS de University College Dublin (Irlande).
Ma thèse de doctorat porte sur la conception de filtres microélectromécaniques dans les technologies silicium pour les applications aux circtuis radiofréquences. Je suis titulaire du doctorat en 2002, à l'Université de Lille, France (le manuscript est disponible sur ce lien). Je suis diplômé du titre d'ingénieur à l'Université Nationale Polytechnique d'Odessa en Ukraine (1998), et du master de l'INSA de Lyon (1999).
Je suis co-directeur du centre spatial universitaire CurieSat de Sorbonne Unviersité, où je développe un projet de nanosatellite universitaire avec une équipe de chercheurs et d'étudiants. Ce nanosatellite, appelé Meteorix, répond au standard CubeSat de 3 unités. Sa mission consiste à observer les météores depuis l'orbite basse terrestre.
Je participe aux projets européens éducatifs ERASMUS+ APPLE Applied curricula in space exploration and intelligent robotic systems, 2017-2019 et SPACE.COM New Curriculum for Space and Telecommunication Systems, 2020-2022. Ces projets ont pour objectif une échange d'expérience et une internationalisation des parcours des enseignements dans le domaine de l'ingénierie des systèmes spatiaux, notamment dans les disciplines telles que l'électronique, la robotique et les télécommunications. Les partenaires de ces projets sont des universités d'Allemagne, de Belgique, de Bulgarie, de Lettonie, de Bielorussie, de Russie, de Kazakhstan et d'Ouzbékistan.