Changes between Version 68 and Version 69 of WikiStart


Ignore:
Timestamp:
Oct 23, 2021, 9:57:57 AM (3 years ago)
Author:
franck
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • WikiStart

    v68 v69  
    119119Ce système est petit, mais il se veut simple à comprendre.
    120120
    121 Toutes les séances sont structurées de la même manière. Chaque séance est découpée en étapes qui doivent être suivies dans l'ordre. Chaque étape est indépendante des autres du point de vue des fichiers, c'est-à-dire qu'elle n'utilise pas les fichiers des étapes précédentes et donc s'il y a des fichiers en commun, ceux-ci sont répliqués. Le code fourni est toujours fonctionnel et il y a toujours un `Makefile` pour produire l'exécutable et le faire tourner sur le simulateur du prototype d'ordinateur. Le code est très commenté et il n'y a pas — ou peu — de "trous" à remplir.
     121Toutes les séances sont structurées de la même manière. Chaque séance est découpée en étapes qui doivent être suivies dans l'ordre. Chaque étape est indépendante des autres du point de vue des fichiers, c'est-à-dire qu'elle n'utilise pas les fichiers des étapes précédentes et donc s'il y a des fichiers en commun entre les étapes, ceux-ci sont répliqués. Le code fourni est toujours fonctionnel et il y a toujours un `Makefile` pour produire l'exécutable et le faire tourner sur le simulateur du prototype d'ordinateur. Le code est très commenté et il n'y a pas — ou peu — de "trous" à remplir.
    122122
    123123Chaque étape introduit un petit nombre de concepts.
     
    167167> ''Cliquez sur les titres pour accéder aux sujets''
    168168
    169 Les séances commencent par des questions traitées en TD puis elles continuent par les travaux pratiques à faire vous même.
     169Les séances commencent par des questions traitées en TD puis elles continuent par les travaux pratiques à faire vous-même.
    170170== [wiki:AS5-TME9 1. Boot et premier programme en mode kernel ⟶]
    171171
     
    178178Dans cette séance, nous utilisons les deux modes d'exécution du processeur, le mode ''kernel'' et le mode ''user''. En mode ''kernel'', le processeur a droit à toutes les instructions et à tout l'espace d'adressage. En mode ''user'', le processeur est bridé, certaines instructions sont interdites et seule une partie de l'espace d'adressage est autorisé. Nous allons voir comment se passe le passage d'un mode à l'autre. Dans toutes les étapes, le code se répartie dans deux exécutables: `kernel.x` et `user.x`. Nous allons voir en particulier comment fonctionne le gestionnaire d'appel système.
    179179
    180 == [wiki:AS5-TME11 3. Gestionnaire d'interruption ⟶]
     180== [wiki:AS5-TME11 3. Gestionnaire d'interruption et thread ⟶]
    181181
    182 Dans cette troisième séance, il s'agit de comprendre comment fonctionne le gestionnaire des interruptions et le principe d'exécution de plusieurs fils d'exécution en temps partagé. Pour cela, nous allons ajouter dans l'architecture deux composants : un timer qui compte le temps (ou ici qui compte les cycles) et un concentrateur d'interruption. Ce concentrateur permet de concentrer toutes les lignes d'interruptions des contrôleurs de périphériques pour n'en produire qu'une seule à destination du processeur MIPS. Pour l'exécution des programmes en temps partagé, nous allons décrire le principe de fil d'exécution un processus, nous allons voir comment les créer et comment ils peuvent s'exécuter à tour de rôle sur le processeur.
     182Dans cette troisième séance, il s'agit de comprendre comment fonctionnent le gestionnaire des interruptions et le principe d'exécution de plusieurs fils d'exécution (thread) en temps partagé. Pour cela, nous allons ajouter dans l'architecture deux composants : un timer qui active périodiquement une ligne d'interruption et un concentrateur de lignes d'interruption. Le concentrateur permet de combiner toutes les lignes d'interruptions des contrôleurs de périphériques pour n'en produire qu'une seule à destination du processeur MIPS. Pour l'exécution des programmes en temps partagé, nous allons décrire le principe de fil d'exécution un processus, nous allons voir comment les créer et comment ils peuvent s'exécuter à tour de rôle sur le processeur.