Changes between Version 3 and Version 4 of MultiCourseTP6_QR


Ignore:
Timestamp:
Jun 8, 2020, 8:11:37 PM (5 years ago)
Author:
alain
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • MultiCourseTP6_QR

    v3 v4  
    1717car un programme utilisateur en mode utilisateur doit toujours être interruptible. En d'autre termes, le GIET traite les interruptions l'une après l'autre, et le traitement d'une interruption n'est pas interruptible. Certains systèmes d'exploitation utilisent des gestionnaires d'interruptions re-entrant, c'est à dire que le gestionnaire d'interruption est lui-même interruptible. Mais cela complique significativement l'écriture du Gestionnaire d'Interruption, car il faut alors utiliser une technique de pile pour sauvegarder les contextes.
    1818
    19 == Q4) Le composant ICU ne possède que 32 entrées IRQ_IN[i]. Que se passe-t-il si on a beaucoup de périphériques et/ou beaucoup de canaux, et donc besoin de plus de 32 entrées ? ==
     19== Q4) Le composant ICU ne possède que 32 entrées IRQ_IN[i]. Que se passe-t-il si l'architecture contient beaucoup de périphériques contenant beaucoup de canaux, et et si on a besoin de plus de 32 entrées ? ==
    2020
    2121Il existe différentes solutions pour résoudre ce problème sans changer profondément l'architecture:
    2222* on peut simplement augmenter le nombre d'entrées du composant ICU.
    23 * on peut construire une structure d'arbre à deux niveaux ou un premier composant ICU_1 prend pour entrée les sorties de N composants ICU_2 de 2e niveau qui eux mêmes. Cela complexifie le gestionnaire d'interruption qui devra interroger successivement deux composants
    24 * on peut connecter plusieurs lignes d'interruption sur une seule entrée de l'ICU, en réalisant un "ou cablé". Cela complexifie encore plus le gestionnaire d'interruption qui devra interroger le composant ICU, puis les différents périphériques partageant la même entrée pour déterminer le périphérique source.
     23* on peut construire une structure d'arbre à deux niveaux ou un premier composant ICU_1 prend pour N entrées, les N sorties de N composants ICU_2 de 2e niveau qui eux mêmes prennent en entrée les interruptions des périphériques. Cela complexifie le gestionnaire d'interruption logiciel qui devra interroger successivement deux composants ICU pour déterminer le périphérique source.
     24* on peut connecter plusieurs lignes d'interruption sur une seule entrée de l'ICU, en réalisant un "ou cablé". Cela complexifie encore plus le gestionnaire d'interruption logiciel qui devra interroger le composant ICU, puis les différents périphériques partageant la même entrée pour déterminer le périphérique source.
    2525
    2626== Q5) Comment est réalisée la fonction de routage des interruptions vers les coeurs dans les PC multi-coeurs actuels, puisque les contrôleurs de périphériques ne sont pas directement connectés sur le bus interne, mais sont connectés sur un bus externe.