wiki:SoclibCourseTp5

Version 3 (modified by alain, 15 years ago) (diff)

--

TP5 : Architectures multi-processeurs

1 Objectif

2 Architectures Clusterisées

Nous appellerons architecture clusterisée une architecture dans laquelle on utilise un double système d'index pour repérer les initiateurs et les cibles VCI. Un cluster est un sous-système regroupant généralement plusieurs initiateurs et plusieurs cibles VCI, communiquant entre eux par un interconnect local (bus ou crossbar). Chaque composant est donc repèré par un couple (cluster_index, local_index).

L'espace d'adressage reste partagé par tous les composants du système (quel que soit leur cluster), et n'importe quel initiateur peut directement adresser n'importe quelle cible. Si l'initiateur et la cible n'appartiennent pas au même cluster, les paquets VCI (commande et réponse) sont acheminés grace à un interconnect global (généralement un micro-réseau intégré ou NoC).

No image "soclib_tp4_multi.png" attached to SoclibCourseTp5

Ce regroupement en clusters répond généralement à deux objectifs:

  • D'un point de vue architecture, regrouper dans un même cluster les composants qui communiquent beaucoup entre eux permet de réduire la latence des communications, et de minimiser la consommation. Ce découpage permet également de distribuer la mémoire embarquée, et d'éviter le goulot d'étranglement que constituerait un unique banc mémoire sur la puce (même si l'accès à la mémoire externe reste un goulot d'étranglement).
  • D'un point de vue électrique, le découpage en clusters permet de résoudre en partie les problèmes d'horlogerie, puisque chaque cluster peut être implanté dans un domaine d'horloge séparé (approche GALS : Globally Asynchronous / Locally Synchronous). Le franchissement des frontières d'horlogre est alors la responsabilité du micro-réseau assurant les communications inter-clusters.

Pour faciliter le décodage des adresses, on décompose les bits de poids fort de l'adresse VCI en deux champs GADR et LADR, de telle sorte que le décodage du champs GADR définisse complêtement le numéro du cluster cible. Le décodage du champs LADR permet lui de déterminer l'index local de la cible dans un cluster. Le nombre de bits des champs GADR et LADR dépend évidemment du système.

GADR LADR OFFSET

Cette organisation hiérarchique à deux niveaux impose évidemment que les valeurs des champs GADR des segments associés aux cibles d'un même cluster soient égales entre elles (ou appartiennent à un même ensemble de valeurs caractéristiques de ce cluster)

Attachments (4)

Download all attachments as: .zip