1 | #include "l1cache.h" |
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2 | |
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3 | // TODO il manque un signal pour faire des requetes au L2 |
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4 | |
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5 | void L1Cache::read() |
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6 | { |
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7 | // On donne la priorité aux éléments en attente : |
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8 | // - si des éléments sont présents dans la file d'attente |
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9 | // on les envoie |
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10 | // - TODO on doit pouvoir les packer pour pouvoir les envoyer par deux |
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11 | // - si aucun élément n'est présent dans la liste, on arrête d'envoyer (in_activate = false) |
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12 | // indépendemment, |
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13 | // - si on recoit un élement, on regarde s'il est chargé dans le cache: |
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14 | // - si il est chargé, on le place dans la liste des addresses à envoyer, |
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15 | // on attend un moment timeout avant de l'envoyer |
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16 | // - si il n'est pas chargé, on envoit une requete au cache L2, |
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17 | // on le place dans la liste des addresses à envoyer. |
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18 | // - XXX le timeout devrait peut etre etre effectué, meme pour les données non présentes dans le L1 |
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19 | |
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20 | miss_info = false; |
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21 | hit_info = false; |
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22 | out_activate = false; |
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23 | |
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24 | |
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25 | // Est-ce que des élements sont chargés dans ce cache, et prêts à être envoyés ? |
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26 | Address *head = processing_queue->get_next_ready(); |
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27 | if (head != NULL) // oui |
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28 | { |
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29 | cout << "has ready elements : " << *head << endl; |
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30 | cstore->do_load(*head); |
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31 | |
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32 | // Envoi de la réponse au processeur |
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33 | RawAddress req(head->as_absolute()); |
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34 | out_activate = true; |
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35 | out_data = req; |
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36 | |
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37 | // Sinon, est-ce qu'on est en train de faire une requête ? |
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38 | } else if (in_activate) { |
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39 | |
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40 | // Retrieves the address |
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41 | RawAddress req = in_data; |
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42 | Address element(req, cstore->get_line_width()); |
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43 | |
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44 | // rappel : processing queue c'est le chargement interne. Si un élement |
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45 | // est déjà chargé dans le cache, il va dans la processing queue, |
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46 | // sinon, il part en requete dans le L2 |
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47 | // |
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48 | // |
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49 | // Si la donnée est chargée dans le cache |
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50 | if (cstore->is_loaded(element)) { |
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51 | processing_queue->insert(element, latency); |
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52 | hit_info = true; |
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53 | |
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54 | // affichage de l'action |
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55 | cout << sc_time_stamp() << " L1Cache : access to data [" << element << "] -> hit ... [start loading]" << endl; |
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56 | |
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57 | } else { |
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58 | // XXX requete a un module exterieur |
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59 | |
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60 | // affichage de l'action |
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61 | cout << sc_time_stamp() << " L1Cache : access to data [" << element << "] -> miss" << endl; |
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62 | |
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63 | out_data = in_data; |
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64 | miss_info = true; |
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65 | } |
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66 | } |
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67 | |
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68 | |
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69 | if (!in_activate && processing_queue->is_empty()) { |
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70 | out_activate = false; |
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71 | } |
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72 | |
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73 | processing_queue->update_time(); |
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74 | |
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75 | } |
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76 | |
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77 | |
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78 | void L1Cache::write() |
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79 | { |
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80 | // cout << sc_time_stamp() << " L1Cache.write()" << endl; |
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81 | } |
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