|
|
(This page is best viewed with CSS style sheets enabled)
» Hassan Aboushady » Seminars
Seminar
Speaker: Dr. Georges Kaddoum, LACIME Laboratory, Ecole de Technologie, Superieure, Montreal, Canada.
Date: Monday, Sep. 3rd, 2012, at 10:30 am.
Location: Salle 101, 25-26, 4 Place Jussieu, 75252 Paris
Title: "Systèmes de communication basés sur le chaos".
Summary:
Les télécommunications constituent encore de nos jours un domaine en pleine croissance. Depuis quelques années, de nombreux chercheurs étudient la possibilité d'utiliser des signaux chaotiques pour la transmission sans fil de données, pour le codage et pour le cryptage de l'information. Actuellement, l'industrie des télécommunications commence à déployer et à commercialiser des systèmes de communication basés sur le chaos. À titre d'exemple, Haris au États-Unis développe des systèmes de communication pour des applications militaires basés sur des modulations chaotiques. La motivation principale associée à l'utilisation des signaux chaotiques est un renforcement considérable de la sécurité de l'information transmise. En effet, les systèmes générant des signaux chaotiques présentent une sensibilité importante aux conditions initiales ainsi qu'aux valeurs de leurs paramètres. Bien que parfaitement déterministe, la reproduction de signaux chaotiques est extrêmement difficile (voire impossible) pour toute entité ne connaissant pas exactement les conditions initiales et le modèle du générateur. Ces signaux chaotiques sont donc rapidement non prévisibles, même lorsque le générateur est implémenté par des circuits numériques, et possèdent potentiellement des caractéristiques proches de celles d'un bruit blanc.
Cette présentation introduira les nouvelles techniques de modulation basées sur le chaos ainsi que les nouveaux résultats de recherches dans ce domaine.
Biography:
Georges Kaddoum est né, au Liban, en 1981. Il a reçu son baccalauréat électronique de l'Université libanaise, Faculté des Sciences, Beyrouth, Liban, en 2003, son diplôme d¿ingénieur en génie électrique conjointement de l'ENSTA-Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées) et Telecom Bretagne, Brest, France, et une maîtrise en télécommunications et traitement du signal de l'Université de Bretagne Occidentale, Brest, à la fois en juin 2005. En novembre 2008, il a reçu le doctorat diplôme en traitement du signal et des télécommunications de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse. De Novembre 2008 à Aout 2009, il a été attaché temporaire a l'enseignement et la recherche (ATER) à l'Université de Toulouse et membre du Laboratoire IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse UMR 5505 du CNRS).
En septembre 2009, il a été recruté à l'ETS à Montréal en tant que chercheur post doctoral pour travailler au sein de l'équipe du Pr François Gagnon. En novembre 2011 M. Kaddoum débute avec un poste de chercheur institutionnel au laboratoire LaCIME.
Sur le front des collaborations industrielles, dès 2010, M. Kaddoum est impliqué dans la recherche industrielle avec la compagnie ULTRA TCS spécialisée dans le design et la commercialisation des radios militaires. En octobre 2011, la compagnie Intelcan lui commandite des projets de modulation programmable et de calcul de couvertures des antennes permettant de soutenir ses premiers étudiants de master au laboratoire LaCIME.
Les activités de recherche de M. Kaddoum sont centrées autour de traitement du signal et communication numériques avec un intérêt particulier de l'application de signaux chaotiques dans les systèmes de communication. En plus, M. Kaddoum est l'auteur de deux brevets soumis et plus de 45 articles scientifiques publiés dans des journaux et conférences internationaux.
|
|
|