FrançaisEnglish

SYSTEMES EMBARQUES EFFICACES : VITESSE, SÉCURITÉ ET ÉNERGIE

L'équipe se concentre maintenant sur les aspects logiciels mais toujours proches du matériel. Notre expérience en conception d'architecture matérielle, nous permet de concevoir de nouveaux outils, algorithmes et méthodes pour la conception efficace de systèmes embarqués.

Architectures : design of parallel architectures and their OS

  • Architecture manycore pour la conception et l'évaluation d'algorithmes parallèles : TSAR sera utilisé pour le déploiement d'algorithmes parallèles et l'évaluation de middlewares.
  • Conception de systèmes d'exploitation manycore alliant l'approche multi-noyaux et les accès directs inter-noyaux (évolution de ALMOS-MK).
  • Prototypage virtuel et exploration d'architecture : Proposer un ensemble d'outil complet pour l'exploration d'architectures basé sur la transformation de modèles entre différents niveaux de représentations du SySML jusqu'au modèle au cycle et au bit près.

Optimisations : méthodes, algorithmes et outils

  • Déploiement d'applications temps-réel : nous prouvons formellement

    que les communication des applications temps-réel ou des applications spécifiées par le formalisme Simulink peuvent être modélisés par un graphe de type flot de donnés synchrones (SDFG). Cette spécification peut être utilisée pour développer de nouveaux algorithmes optimisé pour l'exécution sur des architectures many-cores, en suivant, par exemple le standard AUTOSAR.

  • Codage en virgule fixe vs. virgule flottante : Développer les outils et les applications avec la précision requises et évaluer le compromis (vitesse vs. précision vs. consommation) pour des application de vision pour les caméras intelligentes, les robots et les UAVs.

  • Conception d'algorithmes parallèles irréguliers efficaces : En point de mire les algorithmes d'étiquetage et d'analyse de composantes connexes - une classe importante des algorithmes de traitement d'images- qui combinent le traitement de graphes irréguliers, la géométrie discrète et le calcul dépendant des données. Le but est de trouver comment transfmer, "re-penser" et concevoir les algorithmes parallèles irréguliers pour les processeurs multi/many-cœurs avec SIMD et GPUs.

Sécurité et renforcement de code : méthodes, algorithmes et outils

  • Les approches de vérification formelle et d'outils associés pour l'évaluation de la robustesse d'application soumise à des attaques en fautes seront étendus à l'analyse automatique des parties sensibles d'une application. L'objectif est d'une part d'étendre l'ensemble des attaques considérées (modèles de fautes et attaques par canaux auxiliaires ), le type de propriétés de sécurité ainsi que la capacité de nos outils à gérer des codes complexes. Nous explorons aussi la combinaison de nos méthodes avec d'autres approches formelles pour prendre en compte les exigences de sécurité de haut-niveau et les amenées jusqu'à une analyse bas-nvieau.
  • Amélioration du flot de compilation pour la fortification de code et l'analyse de robustesse aux attaques physiques. Un flot de compilation orienté sécurité est en cours de mise en place. Nous nous intéressons aussi à l'interaction, pendant les phases de compilation, entre le renforcement de code et l'optimisation (ANR PROSECCO and CIFRE ISSM)
  • L'exécution sécurisée de différents systèmes d'exploitations sur une même architecture requiert un boot sécurisé pour garantir l'authenticité du code et former une chaîne de confiance. Nous explorons cette problématique dans le projet TSUNAMY.