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Année 2021-2022 : Pré-Soutenances & Soutenances du Master SESI 2, Sorbonne Université

  • Informations du 15 Octobre 2021, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 19 Novembre 2021, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 17 Mars 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 21 avril 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 27 avril 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 9 mai 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 11 mai 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 20 juin 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 3 juillet 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 26 juillet 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 30 août 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 3 septembre 2022, Marie-Minerve Louerat
  • Informations du 3 octobre 2022, Marie-Minerve Louerat

Site du Master Informatique, parcours Systèmes Electroniques et Systèmes Informatiques (SESI)

  • Contact : Sandra MORAIS PINTO Secrétariat Master Informatique, Parcours SESI
  • Sorbonne-Université, Faculté des Sciences et Ingénierie, Département Master Informatique, Couloir 24/25 - Bureau 218, 4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05, France. tel: +33 1 44 27 72 78

Vous pouvez consulter les sujets proposés par les membres du LIP6 sur cette page : Offres de sujets de stage SESI

et le déroulement des années passées sur cette page :

Ci dessous sont précisées les modalités d'évaluation du stage.

Début du stage : mi-février 2022

Notez bien : Sorbonne Université a fixé le début du stage en Master Informatique, parcours SESI, le 21 février 2022 si possible, ou le 14 Février 2022, au plus tôt.

Sessions de Soutenances septembre - octobre 2022

  • 2 documents (rapport et présentation au format pdf) devront être envoyés une semaine avant la soutenance, par mail à : marie-minerve.louerat(at)lip6.fr
  • il est possible d'envoyer une version provisoire de ces documents, à condition d'envoyer une mise à jour/version définitive de ces 2 documents, la veille de la soutenance au plus tard,
  • ce qui est demandé dans ces documents est expliqué ci-dessous,
  • les étudiants qui n'auront pas envoyé les documents demandés à la date indiquée ne seront pas autorisés à présenter leurs travaux et leur stage ne sera pas validé,
  • les présentations auront lieu en présentiel si les conditions sanitaires le permettent,
  • la présence de l'encadrant est obligatoire.

Soutenances 2ème Session

Mardi 4 Octobre 2022 10h00 - 13h00

  • les soutenances auront lieu :

    Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, 75005 Paris, métro Jussieu

    Salle : Tour 25, 3ème étage, Couloir 24-25, salle 309

  • 10h00 : BONDU Martin
  • 11h00 : VIGUIER Franck
  • 12h00 : MANSOURI Mohamed

Jeudi 6 Octobre 2022 14h00 - 18h00

  • les soutenances auront lieu :

    Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, 75005 Paris, métro Jussieu

    Salle : Tour 24, 4ème étage, Couloir 24-25, salle 405

  • 14h00 : KANE Mamadou
  • 14h45 : MOUHIB Sara
  • 15h45 : NEROT Stanislas
  • 16h30 : BONNET-BIDAUD Horace
  • 17h15 : MALLET Julien

Soutenances 1ère Session

  • les soutenances de 1ère session auront lieu :

    Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, 75005 Paris, métro Jussieu

    Salle : Tour 24, 3ème étage, Couloir 24-25, salle 309

Vendredi 9 septembre 2022 14h00 - 18h00

  • 14h00 : MOUSSAOUI Dhaya Edine, ASTEK
  • 14h45 : BOUINOUNE Inele, Schneider Electric
  • 15h45 : MIHOUB Abderrahmane, Schlumberger
  • 16h30 : DUPEROUX Jules, LGM Ingénierie
  • 17h15 : IDDIR Lounes, LPNHE

Lundi 12 septembre 2022 14h00 - 18h00

  • 14h00 : BOUKHEDIMI Sonia, REFLEX CES
  • 14h45 : RAUF Khadija, Schlumberger
  • 15h45 : BAKA Ameyo Daniela, Safran Landing System
  • 16h30 : KANDIAH Suvetha, Elsys Design
  • 17h15 : SEMEGA Hpenda Maryata, Safran Data System

Mardi 13 septembre 2022 14h00 - 18h00

  • 14h00 : NIAMBELE Assetou, Valotec
  • 14h45 : BENAOUDA Abderrahim, Akoustic Arts
  • 15h45 : LEGOUEIX Nicolas, Avisto Telecom
  • 16h30 : PESHOVA Bojana, Thales Research and Technology
  • 17h15 : ALWAN Douaa, Bull-ATOS

Jeudi 15 septembre 2022 10h00-11h00

  • 10h00 : LEMOINE Corentin, C4Pi (CNRS)

Jeudi 15 septembre 2022 14h00 - 18h00

  • 14h00 : MOHAMMAD Wakeel, Bull-ATOS
  • 14h45 : BELMILOUD Abderrahim, EXPLEO
  • 15h45 : IBRAHIM Mustafa, LIP6
  • 16h45 : TABLEAU ROCHE Vincent, SiPearl

Sessions de présoutenance : mai 2022 - juin 2022

  • les présoutenances auront lieu :

    Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 Place Jussieu, 75005 Paris, métro Jussieu

    Salle : Tour 24, 3ème étage, Couloir 24-25, salle 309

Mardi 10 mai 14h-18h

  • 14h00 : BOUKHEDIMI Sonia, REFLEX CES
  • 14h30 : DUPEROUX Jules, LGM Ingénierie
  • 15h15 : IDDIR Lounes, LPNHE
  • 15h45 : MIHOUB Abderrahmane, Schlumberger
  • 16h45 : NIAMBELE Assetou, Valotec
  • 17h15 : SEMEGA Hpenda Maryata, Safran Data System

Jeudi 12 mai 14h-18h

  • 14h00 : RAUF Khadija, Schlumberger
  • 15h15 : BAKA Ameyo Daniela, Safran Landing System
  • 15h45 : BOUINOUNE Inele, Schneider Electric
  • 16h45 : KANDIAH Suvetha, Elsys Design

Mardi 17 mai 14h-18h

  • 14h00 : BENAOUDA Abderrahim, Akoustic Arts
  • 14h30 : LEGOUEIX Nicolas, Avisto Telecom
  • 15h15 : MOHAMMAD Wakeel, Bull-ATOS
  • 15h45 : MOUSSAOUI Dhaya Edine, ASTEK
  • 16h45 : PESHOVA Bojana, Thales Research and Technology

Jeudi 19 mai 14h-18h

  • 14h00 : BELMILOUD Abderrahim, EXPLEO
  • 14h30 : IBRAHIM Mustafa, LIP6
  • 15h15 : LEMOINE Corentin, C4Pi (CNRS)
  • 15h45 : TABLEAU ROCHE Vincent, SiPearl
  • 16h45 : ALWAN Douaa, Bull-ATOS

Mardi 31 mai 14h-18h

  • 14h00 : KANE Mamadou, LIP6
  • 14h30 : MOUHIB Sara, CEA Grenoble
  • 15h15 : VIGUIER Franck, Thales Research & Technology

Mercredi 1er Juin 14h-18h

  • 14h00 : BONDU Martin, NII, Japon
  • 14h30 : BONNET-BIDAUD Horace, Thales DMS
  • 15h15 : MANSOURI Mohamed, Observatoire de Paris
  • 15h45 : NEROT Stanislas, Thales Alenia Space
  • 16h45 : MALLET Julien, Elsys Design
  • 2 documents (rapport et présentation au format pdf) devront être envoyés une semaine avant la présoutenance, par mail à : marie-minerve.louerat(at)lip6.fr
  • il est possible d'envoyer une version provisoire de ces documents, à condition d'envoyer une mise à jour/version définitive de ces 2 documents, la veille de la présoutenance au plus tard,
  • ce qui est demandé dans ces documents est expliqué ci-dessous,
  • les étudiants qui n'auront pas envoyé les documents demandés à la date indiquée ne seront pas autorisés à présenter leurs travaux et leur stage ne sera pas validé,
  • les présentations auront lieu en présentiel si les conditions sanitaires le permettent,
  • la présence de l'encadrant n'est pas obligatoire.

Déroulement du stage

Pré-Soutenances (2 mois environ après le début du stage) : 2 documents à fournir

La présoutenance est une étape pour faire le point sur la première partie du stage qui consiste en :

  • La prise en main du problème,
  • la compréhension du sujet,
  • l'analyse de différentes solutions possibles,
  • le choix des outils,
  • l'identification des tâches à accomplir,
  • l'organisation du travail,
  • la définition détaillée des objectifs à atteindre et de la procédure de recette.

Durée de la soutenance orale : 30' (exposé entre 15 et 20 minutes, suivi de 10 mn questions).

Rapport (format pdf, français ou anglais)

Le rapport de spécification (environ une dizaine de pages) doit être discuté avec le responsable du sujet et doit contenir :

NB : Il faut des figures et elles doivent être accompagnées chacunes d'une légende lisible

  1. Une brève présentation des activités de l'entreprise ou de l'organisme d'accueil avec toutes les coordonnées utiles (noms, tel, mails, page web)
  2. Le contexte et la motivation du sujet.
  3. La définition et l'analyse du problème, (identifiez les difficultés).
  4. La proposition d'une solution de principe, (méthode suivie pour résoudre le problème)
  5. L'identification des tâches à accomplir et planning de réalisation,
  6. La description détaillée de la procédure de recette (la défintion du/des scenario de tests validant les performances du résultat de votre travail à la fin du stage)
  7. La bibliographie utilisée pour votre étude

Fichier de présentation (format pdf, français ou anglais)

Durée de la soutenance orale : 30' (exposé entre 15 et 20 minutes, suivi de 10 mn questions).

Vous devez, de manière synthétique (15 diapositives environ), présenter les informations suivantes :

NB : Il faut des figures et elles doivent être accompagnées chacunes d'une légende lisible

  1. Vous présenter (vous, l'organisme d'acceuil, votre encadrant, le titre du stage, date de fin de stage : première ou deuxième session envisagée)
  2. Contexte (pourquoi ce stage est-il proposé ?)
  3. Le problème à résoudre (LEQUEL allez-VOUS résoudre? est-il difficile à résoudre ? pourquoi ?)
  4. La solution de principe (Comment allez-vous vous-y prendre ? méthode et outils logiciels et matériels utilisés, bibliographie)
  5. Le détail des tâches et un planning réaliste (Allez-vous y arriver ? Est-ce suffisant pour un stage de M2 ?)
  6. La procédure de recette (cahier des charges et définition du/des tests pour montrer la réussite du stage en septembre)

Soutenances (Septembre 2022) : 2 documents à fournir

Une fois la phase de spécification du stage réalisée, vous avez abordé la phase de réalisation. Elle consiste en :

  • Mise en œuvre de la solution retenue.
  • Mise au point et débogage.
  • Validation, expérimentation et analyse des résultats.

Le rapport de spécification joue le rôle d'un cahier des charges : toute modification des objectifs ou de la procédure de recette doit être négociée avec le responsable du stage et défendue le jour de la soutenance.

Les 2 documents : un rapport et un fichier de diapositives, devront comporter les informations suivantes :

Rapport et présentation

Le rapport final reprend le contenu du rapport de spécification, et le complète en ajoutant :

  • la correction de la première partie du rapport (en tenant compte des remarques faites lors de la présoutenance)
  • la définiton/correction de la procédure de recette (en tenant compte des remarques faites lors de la présoutenance)
  • des détails techniques supplémentaires sur la solution retenue
  • la mise en œuvre de la solution, (présenter par exemple un cas de difficulté rencontrée et de solution que vous avez apportée/mise en oeuvre)
  • l'analyse des différences éventuelles entre la réalisation et la spécification,
  • les résultats détaillés des expérimentations et des tests de validation, analyse
  • la présentation de la réalisation de vos objectifs (définis dans la procédure de recette)
  • conclusion et perspective
  • bibliographie
  • annexes au besoin
  • liste et définition des acronymes utilisés dans le texte

Le rapport et la soutenance finale contribuent pour 70% à la note de l'UE.

Durée de la soutenance orale : 30' (environ 20 mn exposé et 10 mn questions)

Lors de votre soutenance de stage vous exposerez :

  • le rappel du problème à résoudre
  • la solution et sa mise en œuvre, les difficultés rencontrées le cas échéant,
  • l'analyse des différences éventuelles entre la réalisation et la spécification,
  • les résultats (suffisamment) détaillés des expérimentations et des tests de validation, et leur analyse,
  • la présentation que vos objectifs (définis dans la procédure de recette) sont atteints,
  • conclusion et perspectives.

Vous suivrez les conseils suivants :

  • environ 15 transparents (montrer votre esprit de synthèse)
  • Premier transparent: titre du stage, avec vos noms, celui de votre (vos) encadrants et leurs mails, nom de l'entreprise, page web éventuellement.
  • Numérotez les pages.
  • Toutes les figures doivent être accompagnées d'une légende lisible.
  • Attention à la fonte de la police de caractères : au moins 20pt en gras.
  • Sachez expliquer clairement à chacun des membres du jury TOUT ce qui apparaît sur vos transparents (limitez l'usage des sigles)
  • Laissez au jury le temps de poser sa question en entier (si présentation orale).
  • Expliquez ce qui est utile à la compréhension, par tous les membres du jury, de votre projet, ni plus, ni moins.
  • Utilisez le format .pdf
  • Répétez votre exposé AVANT la soutenance, avec votre encadrant !

Le rapport ET la présentation doivent être soumis au format PDF par mail à marie-minerve.louerat(at)lip6.fr aux dates qui seront précisées suivant la session de soutenance.