Banc d’essais in vitro pour la NIRS de la moelle épinière
Date: | 2018-2019 |
---|
Contexte du stage
Le projet dans lequel s’intègre ce stage se situe dans le domaine de l’ingénierie appliquée au biomédical. Il a pour ambition de monitorer l’état fonctionnel de la moelle épinière par spectroscopie dans le visible et le proche infrarouge (NIRS - Near InfraRed Spectroscopy), à travers la réalisation d’un implant télécommunicant. Pour ce faire, un banc in vitro (fantôme) est indispensable.
Objectifs du stage
L’objectif de ce stage est la réalisation de ce banc d’essais. Il s’agit donc de concevoir un système autorégulé commandable, qui émule le comportement opto-mécanique de la moelle épinière au sein du corps vertébral, dans différentes situations et ainsi pouvoir tester différents prototypes. Dans un premier temps, l’ensemble des matériaux nécessaires à la conception du banc devra être défini. Dans un second temps, il faudra mettre en œuvre ces éléments pour concevoir principalement la partie fluidique (système de pompes commandable par une Interface Homme-Machine), en association avec des dispositifs de stimulation et de réception. Dans un troisième temps, la caractérisation complète de l’ensemble du système réalisé sera effectuée dans différentes configurations et une modélisation numérique simplifiée sera proposée. Cela nous amènera à une phase de calibration lors de la comparaison aux données in vivo déjà obtenues.
Profil souhaité
Ecole d’ingénieur ou master 2 en Ingénierie pour la santé, physique appliquée Sciences de l’Ingénieur, robotique ou EEA.
Compétences requises
- Bases solides en physique (fluidique, mécanique et optique) et en EEA.
- Gout prononcé pour l’expérimentation et sa mise en œuvre.
- Intérêt réel pour l’ingénierie biomédicale.
- Notions en modélisation multiphysique.
- Autonome dans la recherche d’information.
- Rigoureux et sens critique.
- Bonnes capacités rédactionnelle et oratoire.
Encadrement LIP6
Ce stage sera financé par le Lip6 au tarif déterminé par Sorbonne Université. Le stage se déroulera dans les locaux du Lip6. Il sera encadré par :