Changes between Version 15 and Version 16 of AS6-TME-B4


Ignore:
Timestamp:
Mar 20, 2022, 7:13:11 PM (3 years ago)
Author:
franck
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • AS6-TME-B4

    v15 v16  
    1010On cherche à évaluer l'influence des mémoires caches sur les performances du système. Pour évaluer la performance, on utilise comme mesure le nombre moyen de ''Cycles Par Instruction'' (CPI).
    1111
     12[[Image(htdocs:img/hard_almo1_mono.png, align=right,width=250)]]
     13
    1214Dans un système mémoire ''parfait'', le taux de ''HIT'' est de 100% sur le cache d'instructions comme sur le cache de données : c'est-à-dire que toutes les requêtes de lecture du processeur vers la mémoire sont satisfaites immédiatement. Mais dans un système mémoire ''réel'', la capacité de stockage limitée des caches (cache d'instructions et cache de données) a pour effet de dégrader la performance : certaines requêtes de lecture font ''MISS'' (échec de cache), et le processeur est gelé pendant plusieurs cycles en attendant que la ligne de cache manquante soit lue en mémoire par le contrôleur du cache. Ces cycles de gel du processeur augmentent évidemment la valeur du nombre moyen de cycles par instruction (CPI).
    1315
     
    1517
    1618''Note : ces valeurs moyennes dépendent évidemment des programmes exécutés, et les valeurs proposées ci-dessous sont fournies à titre d'exemple.''
    17 
    18 [[Image(htdocs:img/hard_almo1_mono.png, align=right,width=250)]]
    1919
    2020Comme illustré ci-contre, on s'intéresse à une plateforme matérielle comportant un processeur `MIPS32`, possédant deux caches L1 séparés, pour les instructions et pour les données. Le cache de données suit une politique d'écriture ''write through'' (toute requête d'écriture provenant du processeur est enregistrée dans un tampon d'écritures postées, puis transmise vers la mémoire). Compte tenu de la taille des caches L1 et des applications exécutées, on observe que le taux de MISS moyen est de 4% sur le cache L1 d'instructions et de 8% sur le cache L1 des données.