Changes between Version 16 and Version 17 of AS6-TME-B4


Ignore:
Timestamp:
Mar 20, 2022, 7:14:13 PM (3 years ago)
Author:
franck
Comment:

--

Legend:

Unmodified
Added
Removed
Modified
  • AS6-TME-B4

    v16 v17  
    1818''Note : ces valeurs moyennes dépendent évidemment des programmes exécutés, et les valeurs proposées ci-dessous sont fournies à titre d'exemple.''
    1919
    20 Comme illustré ci-contre, on s'intéresse à une plateforme matérielle comportant un processeur `MIPS32`, possédant deux caches L1 séparés, pour les instructions et pour les données. Le cache de données suit une politique d'écriture ''write through'' (toute requête d'écriture provenant du processeur est enregistrée dans un tampon d'écritures postées, puis transmise vers la mémoire). Compte tenu de la taille des caches L1 et des applications exécutées, on observe que le taux de MISS moyen est de 4% sur le cache L1 d'instructions et de 8% sur le cache L1 des données.
     20Comme illustré dans le schéma à droite, on s'intéresse à une plateforme matérielle comportant un processeur `MIPS32`, possédant deux caches L1 séparés, pour les instructions et pour les données. Le cache de données suit une politique d'écriture ''write through'' (toute requête d'écriture provenant du processeur est enregistrée dans un tampon d'écritures postées, puis transmise vers la mémoire). Compte tenu de la taille des caches L1 et des applications exécutées, on observe que le taux de MISS moyen est de 4% sur le cache L1 d'instructions et de 8% sur le cache L1 des données.
    2121
    2222En cas de MISS sur un cache L1, le contrôleur du cache L1 s'adresse au cache L2, par l'intermédiaire d'un bus système de largeur 32 bits. On suppose que le processeur, les 2 caches L1, la ROM de démarrage, le bus système et le cache L2 sont intégrés sur la même puce, et fonctionnent à la même fréquence d'horloge. La largeur d'une ligne de cache est de 16 octets (soit 4 mots de 32 bits). En cas de MISS sur le cache L2, le contrôleur du cache L2 doit chercher la ligne de cache manquante dans la mémoire principale, qui est une mémoire externe à la puce.