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r1 r2 2 2 \hspace{2cm}\begin{scriptsize}\begin{verbatim} 3 3 % 1. CONTEXTE ET POSITIONNEMENT DU PROJET 4 % (1 page maximum) Pr ésentation générale du problème qu'il est proposéde traiter4 % (1 page maximum) Prï¿œsentation gï¿œnï¿œrale du problï¿œme qu'il est proposï¿œ de traiter 5 5 % dans le projet et du cadre de travail (recherche fondamentale, industrielle ou 6 % d éveloppement expérimental).6 % dï¿œveloppement expï¿œrimental). 7 7 \end{verbatim} 8 8 \end{scriptsize} … … 75 75 % 1.1. CONTEXTE ET ENJEUX ECONOMIQUES ET SOCIETAUX 76 76 % (2 pages maximum) 77 % D écrire le contexte économique, social, réglementaire. dans lequel se situe78 % le projet en pr ésentant une analyse des enjeux sociaux, économiques, environnementaux,79 % industriels. Donner si possible des arguments chiffr és, par exemple, pertinence et80 % port ée du projet par rapport à la demande économique (analyse du marché, analyse des81 % tendances), analyse de la concurrence, indicateurs de r éduction de coûts, perspectives82 % de march és (champs d'application, .). Indicateurs des gains environnementaux, cycle77 % Dï¿œcrire le contexte ï¿œconomique, social, rï¿œglementaire. dans lequel se situe 78 % le projet en prï¿œsentant une analyse des enjeux sociaux, ï¿œconomiques, environnementaux, 79 % industriels. Donner si possible des arguments chiffrï¿œs, par exemple, pertinence et 80 % portï¿œe du projet par rapport ï¿œ la demande ï¿œconomique (analyse du marchï¿œ, analyse des 81 % tendances), analyse de la concurrence, indicateurs de rï¿œduction de coï¿œts, perspectives 82 % de marchï¿œs (champs d'application, .). Indicateurs des gains environnementaux, cycle 83 83 % de vie. 84 84 \end{verbatim} … … 188 188 % 1.2. POSITIONNEMENT DU PROJET 189 189 % (2 pages maximum) 190 % Pr éciser :191 % - positionnement du projet par rapport au contexte d éveloppé précédemment :192 % vis- à-vis des projets et recherches concurrents, complémentaires ou antérieurs,190 % Prï¿œciser : 191 % - positionnement du projet par rapport au contexte dï¿œveloppï¿œ prï¿œcï¿œdemment : 192 % vis- ï¿œ-vis des projets et recherches concurrents, complï¿œmentaires ou antï¿œrieurs, 193 193 % des brevets et standards. 194 % - positionnement du projet par rapport aux axes th ématiques de l'appel àprojets.195 % - positionnement du projet aux niveaux europ éen et international.194 % - positionnement du projet par rapport aux axes thï¿œmatiques de l'appel ï¿œ projets. 195 % - positionnement du projet aux niveaux europï¿œen et international. 196 196 \end{verbatim} 197 197 \end{scriptsize} … … 203 203 \\% IRISA 204 204 The project will also borrow from the ROMA ANR project (2007-2009) and the ongoing 205 joint INRIA-STMicro Nano2012 project. In particular we will adapt206 ex isting pattern extraction algorithms and datapath merging techniques to the synthesis of customized205 joint INRIA-STMicro Nano2012 project. In particular we will adapt existing pattern 206 extraction algorithms and datapath merging techniques to the synthesis of customized 207 207 ASIP processors. 208 208 \par 209 209 %%% 1 -- POUVEZ VOUS CHACUN AJOUTER SVP (SI POSSIBLE) UNE LIGNE 210 210 %%% 1 -- REFERANT UN PROJET ANR OU EUROPEEN 211 %%% 1 -- Projets europ éens ou ANR réutilisés ou continués211 %%% 1 -- Projets europï¿œens ou ANR rï¿œutilisï¿œs ou continuï¿œs 212 212 %%% 1 LIP6/TIMA/LAB-STIC OK 213 213 Regarding the expertise in High Level Synthesis (HLS), the project leverages on know-how acquired over 15 years … … 220 220 Atlantique benefits from several years of expertise in the domain of retargetable compiler (Armor/Calife 221 221 since 1996, and the Gecos compilers since 2002). 222 223 222 224 % LIP FIXME:UN:PEU:LONG ET HORS:SUJET 223 225 %CA% The source-level transformations required by the HLS tools will be … … 290 292 \hspace{2cm}\begin{scriptsize}\begin{verbatim} 291 293 % 2. DESCRIPTION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE 292 % 2.1. ÉTAT DE L'ART294 % 2.1. ï¿œTAT DE L'ART 293 295 % (3 pages maximum) 294 % D écrire le contexte et les enjeux scientifiques dans lequel se situe le projet295 % en pr ésentant un état de l'art national et international dressant l'état des296 % connaissances sur le sujet. Faire appara ître d'éventuels résultats préliminaires.297 % Inclure les r éférences bibliographiques nécessaires en annexe 7.1.296 % Dï¿œcrire le contexte et les enjeux scientifiques dans lequel se situe le projet 297 % en prï¿œsentant un ï¿œtat de l'art national et international dressant l'ï¿œtat des 298 % connaissances sur le sujet. Faire apparaï¿œtre d'ï¿œventuels rï¿œsultats prï¿œliminaires. 299 % Inclure les rï¿œfï¿œrences bibliographiques nï¿œcessaires en annexe 7.1. 298 300 \end{verbatim} 299 301 \end{scriptsize} … … 398 400 399 401 \subsubsection{Application Specific Instruction Processors} 400 ASIP (Application-Specific Instruction-Set Processor) are programmable 401 processors in which both the instruction and the micro architecture have 402 been tailored to a given application domain (eg. video processing), or 403 in some extreme cases to a specific application (eg H264 specific ASIP). 404 This processor specialization usually offers a good compromise between 405 performance (compared to a pure software implementation on a COTS 406 embeded processor) and flexibility (compared to an application specific 402 403 ASIP (Application-Specific Instruction-Set Processor) are programmable processors in 404 which both the instruction and the micro architecture have been tailored to a given 405 application domain (eg. video processing), or to a specific application. 406 This specialization usually offers a good compromise between performance (w.r.t a pure software 407 implementation on an embeded CPU) and flexibility (w.r.t an application specific 407 408 hardware co-processor). 408 \\ 409 As a consequence, this type of architecture is a very attractive choice 410 as a System on chip building block. In spite of their obvious 411 advantages, using/designing ASIPs remains a difficult task, since it 412 involves designing both an efficient micro-architecture and implementing 413 an efficient compiler for this 414 specific micro-architecture. 415 \\ 416 Recently, the use of instruction set extensions has received a lot of 417 interest from the embedded systems design community [NIOS2,FSL,ST70], 418 since it allows to rely on a template micro-architecture in which only a 419 small fraction of the architecture has to be specialized. Even if such 420 an approach offers less flexiblity and forbids very tight coupling 421 between the extensions and the template micro-architecture, it makes the 422 design of the micro-architecture more tractable and amenable to a fully 423 automated flow. 424 \\ 425 However, to our knowledge, there is still no available open-source 426 design flow addressing those two design challenges together, either 427 because the target architecture is proprietary, or because the compiler 428 technology is closed/commercial. 429 \\ 430 In the context of the COACH project, we propose to add to the 431 infra-structure a design flow targeted to automatic instruction set 432 extension for the MIPS-based CPU, which will come as a complement or an 433 alternative to the other proposed approaches (hardware accelerator, 434 multi processors). 409 In spite of their obvious advantages, using/designing ASIPs remains a difficult 410 task, since it involves designing both a micro-architecture and a compiler for this 411 architecture. Besides, to our knowledge, there is still no available open-source 412 design flow\footnote{There are commercial tools such a } for ASIP design even if such a tool would 413 be valuable in the context of a System Level design exploration tool. 414 415 In this context, ASIP design based on Instruction Set Extensions (ISEs) has 416 received a lot of interest [NIOSII,TENSILICA]%~\cite{NIOS2,ST70}, 417 as it makes micro architecture synthesis 418 more tractable \footnote{ISEs rely on a template micro-architecture in which 419 only a small fraction of the architecture has to be specialized}, and help ASIP 420 designers to focus on compilers, for which there are still many open problems 421 [CODES04,FPGA08]. 422 This approach however has a strong weakness, since it also significantly reduces 423 opportunities for achieving good seedups (most speedup remain between 1.5x and 424 2.5x), since ISEs performance is generally tied down by I/O constraints as 425 they generally rely on the main CPU register file to access data. 426 427 % ( 428 %automaticcaly extraction ISE candidates for application code \cite{CODES04}, 429 %performing efficient instruction selection and/or storage resource (register) 430 %allocation \cite{FPGA08}). 431 432 433 To cope with this issue, recent approaches~[DAC09,DAC08]%\cite{DAC09,DAC08} 434 advocate the use of 435 micro-architectural ISE models in which the coupling between the processor micro-architecture 436 and the ISE component is thightened up so as to allow the ISE to overcome the register 437 I/O limitations, however these approaches tackle the problem for a compiler/simulation 438 point of view and not address the problem of generating synthesizable representations for 439 these models. 440 441 We therefore strongly believe that there is a need for an open-framework which 442 would allow researchers and system designers to : 443 \begin{itemize} 444 \item Explore the various level of interactions between the original CPU micro-architecure 445 and its extension (for example throught a Domain Specific Language targeted at micro-architecture 446 specification and synthesis). 447 \item Retarget the compiler instruction-selection (or prototype nex passes) passes so as 448 to be able to take advantage of this ISEs. 449 \item Provide a complete System-level Integration for using ASIP as SoC building blocks 450 (integration with application specific blocks, MPSoc, etc.) 451 \end{itemize} 452 453 \hspace{2cm} 454 \begin{scriptsize}\begin{verbatim} 455 456 [CODES08] Theo Kluter, Philip Brisk, Paolo Ienne, and Edoardo Charbon, Speculative DMA for 457 Architecturally Visible Storage in Instruction Set Extensions 458 459 [DAC09] Theo Kluter, Philip Brisk, Paolo Ienne, Edoardo Charbon, Way Stealing: Cache-assisted 460 Automatic Instruction Set Extensions. 461 462 [CODES04] Pan Yu, Tulika Mitra, Scalable Custom Instructions Identification for 463 Instruction Set Extensible Processors. 464 465 [FPGA08] Quang Dinh, Deming Chen, Martin D. F. Wong, Efficient ASIP Design for Configurable 466 Processors with Fine-Grained Resource Sharing. 467 468 [NIOSII] Nios II Custom Instruction User Guide 469 470 \end{verbatim} 471 472 \end{scriptsize} 473 %, either 474 %because the target architecture is proprietary, or because the compiler 475 %technology is closed/commercial. 476 477 478 479 480 % We propose to explore how to tighten the coupling of the extensions and 481 % the underlyoing template micro-architecture. 482 % * Thightne Even if such 483 % an approach offers less flexiblity and forbids very tight coupling 484 % between the extensions and the template micro-architecture, it makes the 485 % design of the micro-architecture more tractable and amenable to a fully 486 % automated flow. 487 % \\ 488 % \\ 489 % In the context of the COACH project, we propose to add to the 490 % infra-structure a design flow targeted to automatic instruction set 491 % extension for the MIPS-based CPU, which will come as a complement or an 492 % alternative to the other proposed approaches (hardware accelerator, 493 % multi processors). 494 % 435 495 436 496 \subsubsection{Automatic Parallelization} … … 586 646 % 2.2. OBJECTIFS ET CARACTERE AMBITIEUX/NOVATEUR DU PROJET 587 647 % (2 pages maximum) 588 % D écrire les objectifs scientifiques/techniques du projet.589 % Pr ésenter l'avancée scientifique attendue. Préciser l'originalité et le caractère648 % Dï¿œcrire les objectifs scientifiques/techniques du projet. 649 % Prï¿œsenter l'avancï¿œe scientifique attendue. Prï¿œciser l'originalitï¿œ et le caractï¿œre 590 650 % ambitieux du projet. 591 % D étailler les verrous scientifiques et techniques à lever par la réalisation du projet.592 % D écrire éventuellement le ou les produits finaux développés àl'issue du projet593 % montrant le caract ère innovant du projet.594 % Pr ésenter les résultats escomptés en proposant si possible des critères de réussite595 % et d' évaluation adaptés au type de projet, permettant d'évaluer les résultats en651 % Dï¿œtailler les verrous scientifiques et techniques ï¿œ lever par la rï¿œalisation du projet. 652 % Dï¿œcrire ï¿œventuellement le ou les produits finaux dï¿œveloppï¿œs ï¿œ l'issue du projet 653 % montrant le caractï¿œre innovant du projet. 654 % Prï¿œsenter les rï¿œsultats escomptï¿œs en proposant si possible des critï¿œres de rï¿œussite 655 % et d'ï¿œvaluation adaptï¿œs au type de projet, permettant d'ï¿œvaluer les rï¿œsultats en 596 656 % fin de projet. 597 % Le cas échéant (programmes exigeant la pluridisciplinarité), démontrer l'articulation657 % Le cas ï¿œchï¿œant (programmes exigeant la pluridisciplinaritï¿œ), dï¿œmontrer l'articulation 598 658 % entre les disciplines scientifiques. 599 659 \end{verbatim} … … 615 675 \item[SoC design] In this phase, 616 676 The user can obtain simulators at different abstraction levels of the SoC by giving to COACH framework 617 a SoC description. 677 a SoC description. 618 678 This description consists of a process network corresponding to the SoC application, 619 679 an OS, an instance of a generic hardware platform … … 627 687 loading the bitstream on FPGA and running the executable on PC. 628 688 \end{description} 629 689 630 690 % l'avancee scientifique attendue. Preciser l'originalite et le caractere 631 691 % ambitieux du projet. … … 691 751 %% %3.1. PROGRAMME SCIENTIFIQUE ET STRUCTURATION DU PROJET 692 752 %% %(2 pages maximum) 693 %% %Pr ésentez le programme scientifique et justifiez la décomposition en tâches du694 %% %programme de travail en coh érence avec les objectifs poursuivis.695 %% %Utilisez un diagramme pour pr ésenter les liens entre les différentes tâches753 %% %Prï¿œsentez le programme scientifique et justifiez la dï¿œcomposition en tï¿œches du 754 %% %programme de travail en cohï¿œrence avec les objectifs poursuivis. 755 %% %Utilisez un diagramme pour prï¿œsenter les liens entre les diffï¿œrentes tï¿œches 696 756 %% %(organigramme technique) 697 %% %Les t âches représentent les grandes phases du projet. Elles sont en nombre limité.698 %% %N'oubliez pas les activit és et actions correspondant à la dissémination et àla757 %% %Les tï¿œches reprï¿œsentent les grandes phases du projet. Elles sont en nombre limitï¿œ. 758 %% %N'oubliez pas les activitï¿œs et actions correspondant ï¿œ la dissï¿œmination et ï¿œ la 699 759 %% %valorisation. 700 760 %% … … 704 764 %% %3.2. MANAGEMENT DU PROJET 705 765 %% %(2 pages maximum) 706 %% %Pr éciser les aspects organisationnels du projet et les modalités de coordination707 %% %(si possible individualisation d'une t âche coordination : cf. tâche 0 du document766 %% %Prï¿œciser les aspects organisationnels du projet et les modalitï¿œs de coordination 767 %% %(si possible individualisation d'une tï¿œche coordination : cf. tï¿œche 0 du document 708 768 %% %de soumission A). 709 769 %% \subsection{} 710 770 %% %3.3. DESCRIPTION DES TRAVAUX PAR TACHE 711 %% %(id éalement 1 ou 2 pages par tâche)712 %% %Pour chaque t âche, décrire :713 %% %- les objectifs de la t âche et éventuels indicateurs de succès,714 %% %- le responsable de la t âche et les partenaires impliqués (possibilitéde771 %% %(idï¿œalement 1 ou 2 pages par tï¿œche) 772 %% %Pour chaque tï¿œche, dï¿œcrire : 773 %% %- les objectifs de la tï¿œche et ï¿œventuels indicateurs de succï¿œs, 774 %% %- le responsable de la tï¿œche et les partenaires impliquï¿œs (possibilitï¿œ de 715 775 %% %l'indiquer sous forme graphique), 716 %% %- le programme d étaillé des travaux par tâche,717 %% %- les livrables de la t âche,776 %% %- le programme dï¿œtaillï¿œ des travaux par tï¿œche, 777 %% %- les livrables de la tï¿œche, 718 778 %% %- les contributions des partenaires (le " qui fait quoi "), 719 %% %- la description des m éthodes et des choix techniques et de la manière dont720 %% %les solutions seront apport ées,721 %% %- les risques de la t âche et les solutions de repli envisagées.722 723 724 725 726 727 779 %% %- la description des mï¿œthodes et des choix techniques et de la maniï¿œre dont 780 %% %les solutions seront apportï¿œes, 781 %% %- les risques de la tï¿œche et les solutions de repli envisagï¿œes. 782 783 784 785 786 787
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