Nom
pthread_attr_init- attributs de création de thread
Synopsis
#include <pthread.h>
int pthread_attr_init(pthread_attr_t *attr);
Description
Modifier les attributs des threads revient à remplir la structure des attributs de threads attr qui est du type pthread_attr_t, puis à la passer en tant que second argument à pthread_create?.
pthread_attr_init initialise la structure d'attributs de thread attr et la remplit avec les valeurs par défaut pour tous les attributs.
Les structures d'attributs ne sont consultées que lors de la création d'un nouveau thread. La même structure d'attributs peut être réutilisée pour créer plusieurs threads.
Modifier une structure d'attributs après un appel à pthread_create ne modifie pas les attributs du thread précedemment créé.
Les attributs de thread suivants sont supportés:
- Procid
- contient l'identité du processeur cible , sur lequel le nouveau thread va s'exécuter. Voir pthread_attr_setprocid_np pour plus d'information. Cet attribut n'est pas normalisé POSIX, il est propre à l'implémentation MUTEKP.
Dans la version actuelle du MUTEKP, les attribues standards du thread POSIX, à savoir, detachstate, schedpolicy, schedparam, inheritsched et scope, ne sont pas implémentés.
ainsi, les threads sont créé dans l'état joignable (voir plus loin) et ne peuvent pas changer cet état par la suite. Ils sont ordonnancés selon la politique d'ordonnancement par défaut du processeur cible. La politique d'ordonnancement ne peut pas être changée au cours d'exécution du système.
Dans l'état joignable, un autre thread peut se synchroniser avec la fin du thread et reprendre son exécution à la fin du thread en utilisant pthread_join.
Valeur Renvoyée
En cas de succès, pthread_attr_init renvoie la valeur 0. En cas d'erreur, un code d'erreur est renvoyé.
Erreurs
La fonction pthread_attr_init renvoie l'un des codes d'erreur suivants en cas de problème:
- EINVAL
-
l'argument attr est null
- ENOMEM
- plus de ressource mémoire pour pouvoir initialiser l'attribut de thread.
Auteur
Xavier Leroy <Xavier.Leroy@…>
Traduction
Thierry Vignaud <tvignaud@…>, 2000
Adaptation MUTEKP
Ghassan Almaless <Ghassan.Almalass@…>, <ghassan.almaless@…>, 2007