wiki:SujetTP5-2018

Communication sans fil

Objectif

L'objectif de la séance est de lire des capteurs distants sur les RaspberryPi. Vous allez utiliser les modules de communication NRF24L01 abordés en cours. Chaque RaspberryPi en a un module NRF24L01. Les capteurs sont sur des Arduinos doté d'un module NRF24L01.

Vous n'allez pas aborder la programmation Arduino aujourd'hui. Vous verrez ça la semaine prochaine. Vous allez travaillez sur la RaspberryPi et continuer la construction des votre serveur WEB. Sur la RaspberryPi, vous devrez avoir votre serveur HTTP et une application gateway qui devra lire les valeurs envoyées par les capteurs et les enregistrer dans un fichier. Votre serveur HTTP devra lire ce fichier et afficher la dernière valeur reçue et une graphe des dernières valeurs reçue (en utilisant Google charts).

Plan B

Bon, je ne comprends pas, ce qui marchait très bien l'an passé refuse de fonctionner cette année. Je vous propose donc de suivre un plan B qui vous fera quand même progresser dans la bonne direction. Ce que je vous propose c'est de faire un faux programme fake_gateway.c qui simule le comportement du vrai gateway.c.

Comportement de fake_gateway

  • Ecriture chaque seconde dans un fichier log_in d'une ligne avec une date et une valeur aléatoire séparées par un ;. Deux valeurs successives devront être proches (quelques %) afin que la représentation de la courbe de l'historique ne soit pas trop chaotique. Pour la représentation de la date, utilisez juste la sortie de la fonction time().
  • Lecture sur une fifo d'une valeur que fake_gateway affiche sur le terminal et dans un fichier log_out.

Comportement du serveur

  • Affichage sur le poste client d'une page :
    • représentant la courbe de la dernière minute de valeurs reçues
    • contenant un formulaire pour envoyer une valeur vers fake_gateway (qui l'affichera sur le terminal).
  • Rafraichissement de la page toutes les 5 secondes.
Last modified 7 years ago Last modified on Mar 9, 2018, 2:17:35 PM