q
Ce cours, débuté 2013, se veut une très modeste introduction au sujet et ne saurait être considéré comme davantage. Sa réalisation n'ayant pas été de tout repos, je tiens ici à remercier en tout premier lieu Cécile Braunstein et Roselyne Chotin-Avot, collègues auprès de qui j'ai eu la joie de succéder dans cette tâche et qui m'ont très gentiment aidé à mettre le pied à l'étrier. Je souhaite également remercier toutes les personnes qui m'auront conseillé ou aidé dans la réalisation de ces supports en acceptant de répondre à toutes sortes de questions. Je songe donc à Adrien Guatto (ENS-DI-Parkas), ainsi qu'à mes collègues (UPMC-LIP6-SoC) : Jean-Lou Desbarbieux, Andi Drebes, Quentin Meunier, Vinod Pangracious, Karine Heydemann et Emmanuelle Encrenaz.
L'idée d'évoquer de façon moins convenue l'histoire de l'informatique à la fin de mon premier support me fut sans doute inspirée par mes sympathiques conversations avec Roger Godement sur le sujet sciences et société.
J'ai beaucoup de plaisir à enseigner à mes élèves et ces derniers me le rendent bien (ou presque). Cela étant, je n'ai que peu de goût pour les réseaux dits sociaux, qu'ils relèvent de la sphère privée ou professionnelle. Ainsi, il est parfaitement inutile de solliciter ma participation active ou passive à ce genre de niaiseries 2.0, relevant toutes du fichage/flicage mutuel, je n'y réponds jamais. En revanche, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous m'écriviez personnellement pour me remercier, me proposer de l'argent sans contrepartie, ou plus raisonnablement afin de m'inviter à une séance de ré-hydratation houblonneuse. A bon entendeur, salut !
L'on me demande aussi à quoi peut bien servir cette grosse balle verte dans mon bureau. Je me suis donc creusé et j'ai fini par lui trouver un usage bien réconfortant.
Voici une école qui m'est chère. Ce fut un honneur que d'avoir pu participer à son inauguration en Juin 2007. La ferveur et l'enthousiasme des habitants de ce village pour leur école étaient véritablement formidables. Mon grand-père n'avait semble-t-il jamais oublié ce qu'il devait à l'école de son village et son instituteur. Sa trajectoire d'ingénieur de l'aéronautique aura marqué leur mémoire.