FR | EN
Quentin L. Meunier
Maitre de conférence en informatique à Sorbonne Université

Problème 1001

Un alpiniste possède des grilles dont les cases contiennent des entiers strictement positifs figurant l'altitude des zones d'un massif montagneux.

Dans ces grilles, chaque nombre autre que 1 est la somme d'un nombre situé sur la même ligne et d'un nombre situé sur la même colonne que lui. Le plus grand nombre de la grille est le « pic ».






L'algorithme écrit pour ce problème effectue une énumération naïve et a un cout qui explose en la taille de la grille puisque le nombre de confgurations à explorer est N! pour N cases. Pour N = 16 (grille 4 × 4), le temps devient relativement prohibitif (16! = 20 922 789 888 000). On peut néanmoins simplement remarquer que le premier chiffre à placer n'a que 3 emplacements différents si l'on tient compte des symétries (une des 4 cases dans un coin, une des 4 cases centrales, ou une des 8 autres cases). Cela diminue le nombre de configurations à explorer à 3 923 023 104 000 (ce qui prend quelques jours). Si l'on veut réduire ce nombre, il faut remarquer qu'il y a nécessairement quatre "1" sur des lignes/colonnes différentes, auquel cas le calcul redevient à nouveau quasiment instantané.

Le programme est ici.




  • Le pic maximal de la grille 3 × 3 est 8.
  • Le pic maximal d'une grille 4 × 4 est 48.